Avant de commencer cet article, un point informations :
- Un salon francophone a ouvert sur le serveur Discord du jeu
- Le hack pour jouer des vampires, Bloodsworn, par Arcane, est en cours de financement participatif
- Le supplément Delve est officiellement sorti en VO
23 mars 2020, Twitter. Shawn Tomkin discute du fort niveau de difficulté dans ce jeu, et comment y faire face si on trouve cela trop frustrant
Voici une traduction de ses messages. Toutes les images proviennent de son message, le graphique est sa propriété.
La mécanique des dés dans Ironsworn est centrée sur les coups faibles. Ce qui signifie qu’en général vous réussirez vos actions mais que cela vous coûtera narrativement quelque chose ou que vous réussirez partiellement (effet réduit).
Et un échec est toujours possible, même si vous avez un bonus de +3. Ironsworn est conçu pour placer votre personnage sur le fil du rasoir, entre succès et échecs. Ces échecs rendent l’histoire plus spectaculaire.
Mais ça peut parfois être un peu frustrant ! En cette période stressante où le monde réel est déréglé, c’est compréhensible de vouloir que les dés tombent juste en notre faveur. Alors, voici quelques conseils [si vous voulez un jeu moins frustrant] !
Gérez votre élan. Lors de la création de personnage, considérez qu’au moins un atout vous donne un bonus d’élan. Dans votre récit, prenez des décisions qui préparent votre personnage à l’action en menant à des mouvements du type S’emparer d’un avantage.
Si vous créez un personnage avec peu d’Astuce, les voyages seront probablement difficiles. Pour y remédier, pensez à prendre un compagnon (comme le Faucon) ou faites en sorte narrativement de réduire de rang de vos voyages voire d’éviter totalement les voyages.
Si vous créez un personnage avec peu de Cœur, il ne sera pas très habile pour établir des liens avec les autres, et il manquera peut-être un peu de fermeté en ses convictions. Jetez un œil aux atouts qui donnent un avantage sur les interactions ou sur les vœux. Visualisez comment vous surmontez votre tempérament pour former des liens.
Si vous créez un personnage sans capacités de combat, faites-le combattre en dernier recours. Évitez les combats. Parlez pour vous sortir de situations tendues. Si tout échoue, fuyez.
Même si votre personnage est centré sur les combats, gardez en tête que ceux-ci seront toujours dangereux. Lorsque vous devez vous battre, essayez de créer la situation vous permettant de vaincre. Utilisez de l’élan. Créez narrativement une situation qui réduit le rang de l’ennemi. Prenez des risques pour mettre fin au combat le plus rapidement possible. Soyez badass, soyez un dur à cuire.
J’ai remarqué quelque chose d’intéressant : les joueurs·ses qui jouent en mode sans MJ sont souvent plus durs avec leurs personnages qu’un MJ ne le serait ! Il est évident qu’une étude universitaire devrait être menée à ce sujet pour expliquer ce phénomène.
Accordez-vous une pause. Laissez les échecs venir de complications mineures et de dangers mineurs avant de les faire survenir via des situations plus graves. En termes pbta, disons qu’il s’agit de passer progressivement de résultats légers à des résultats plus sévères.
Changez votre point de vue sur l’échec. Il n’est pas nécessaire que chacun de vos échecs entraîne une complication bouleversante : n’hésitez pas à appliquer un coût mécanique ou narratif mineur et à passer à autre chose. Visualisez votre personnage encaisser les coûts tel un robuste boxeur.
Si vous voulez modifier quelque peu le ton du jeu, pensez à utiliser la table présente dans le guide Lodestar (voir visuel à gauche). Cela vous aidera à obtenir des résultats moins chaotiques. C’est particulièrement valable pour les parties en solo.
(ressources anglophones pour ce qui suit) Si vous souhaitez utiliser de nouvelles mécaniques cool qui prévoient une plus grande marge de sécurité en cas d’échec, utilisez celles du supplément Delve. Elles permettent d’apprendre grâce à l’échec, d’acquérir de l’expérience. Et l’action Take a Hiatus (Faire une pause) permet à votre personnage de faire table rase lorsque les choses ont mal tournées.
Enfin et surtout considérez chaque échec comme une occasion de raconter une histoire. Dans Ironsworn, l’échec n’est jamais une impasse. Vous venez de faire un double 10 sur un jet de progrès, avec 10 de progrès ? Hell, ouais, c’est vraiment cool, et que se passe-t-il ensuite ? Jouez pour le savoir.
– Source : 23 mars 2020, Twitter Shawn Tomkin
Super et intéressant article, merci Angela ! 😉