«Nous avons fait de la Forge notre maison. Nous prions pour que cela ne devienne pas notre tombe.» En mars et avril, Shawn Tomkin a partagé quelques informations sur son jeu Starforge, son hack SF d’Ironsworn. Les voici traduites pour vous! ☺
Bienvenue dans la Forge.
Note (Angela) : ceci est ma traduction personnelle, elle n’a rien d’ « officielle » et n’a que pour objectif de partager aux francophones les informations données par Shawn Tomkin sur le Discord d’Ironsworn. Tout est, d’après lui, encore sujet à changement, mais voici ce qu’il a partagé et que vous retrouverez ci-dessous en français: une présentation de l’univers, de l’action principale, des actions de navigation, et de la façon de Forger un lien.
(présentation de l’univers)
La Forge est une région de l’espace où règne le chaos, abritant des centaines de systèmes stellaires et des milliers de planètes –dont beaucoup restent encore à découvrir. Elle doit son nom aux nuages de gaz et aux phénomènes stellaires qui enveloppent cette vaste immensité d’une lueur ardente.
Votre peuple est arrivé ici il y a bien des générations. Peut-être étaient-ils des réfugiés, chassés de leur ancienne maison par une sorte de catastrophe. Peut-être étaient-ils des explorateurs, désormais perdus et seuls dans ce territoire sauvage. Ou, peut-être étaient-ils les survivants d’une vaste guerre interstellaire, priant pour que leurs ennemis ne les suivent pas.
Des anomalies sont dispersées à travers la forge et créent des ondes tumultueuses dans la gravité. Des étoiles, des planètes et d’autres objets stellaires dérivent et dansent sur ces vagues comme si elles étaient un simulacre horriblement complexe de la mécanique orbitale.
La propulsion gravitationnelle de votre vaisseau utilise cette énergie pour voyager à des vitesses plus élevées que la lumière. Naviguer dans ces marées et tourbillons s’avère complexe et dangereux. Les voyageurs expérimentés tracent de nouvelles routes et les gardent secrètes, pour utiliser cette information comme atout contre leurs rivaux ou leurs ennemis. Certaines personnes ont une capacité quasi-surnaturelle pour se frayer un chemin à travers les régions les plus dangereuses de la Forge. Toutefois, même les routes connues peuvent varier, au gré des marées indomptables de la Forge.
Cet univers chaotique est source d’opportunités comme de risques. Les vestiges d’une civilisation ancienne renferment des connaissances dangereuses ainsi qu’un pouvoir interdit. Les colons construisent leurs maisons sur de nouveaux mondes, mais ces lieux sont rarement à l’abri des dangers. Des créatures maléfiques et des forces obscures habitent sur les planètes mais aussi dans le gigantesque espace qui les sépare. Certains des nôtres ont été perdus en ces lieux, ravagés par le coeur noir du feu de la Forge.
Nous avons fait de la Forge notre maison. Nous prions pour que cela ne devienne pas notre tombe.
Action: Établir une connexion
Starforge s’appuiera sur un nouvel archétype de PNJ: la connexion. Voyez cette connexion comme une étape à mi-chemin entre un PNJ et un Lien. Cela servira également d’action remplacer Séjourner, vous apportant une impulsion mécanique et narrative nécessaire pour que vous surviviez à la Forge.
Lorsque vous tenterez de créer une connexion, vous utiliserez une nouvelle jauge de personnage: la rép. Au contraire d’autres jauges, votre réputation ne changera pas très souvent. C’est en fait une sorte de mélange entre une caractéristique et une jauge. Vous commencez avec 1 de rep, et vous l’augmentez en gagnant de l’expérience (en parallèle de l’ajout d’atouts. Lorsque vous subissez une catastrophe grave, comme le naufrage de votre vaisseau, votre réputation s’effondre. Vous lancerez un jet de +rep quand vous ferez une action qui mettra à profit votre influence ou vos ressources. Les personnages avec une Ombre élevée et une faible réputation pourront utiliser un atout adapté pour «faire semblant jusqu’à y arriver».
La rép pourrait aussi devenir la raison du départ à la retraite du personnage. [Shawn Tomkin est encore quelque peu] indécis sur cela pour l’instant.
Lorsque vous avez maintenu une connexion envers et contre tout, vous pouvez alors Forger un Lien. Un Lien vous donne des avantages mécaniques par rapport à une connexion.
Les connexions ne sont pas comme les compagnons: elles ne voyagent pas avec vous, et elles ont leur propre vie qui croisera parfois la vôtre.
[L’image est la version « ébauche » de l’action Établir une connexion. Voici ci-dessous une traduction]
Établir une connexion.
Lorsque vous souhaitez établir une connexion avec un lieu ou une faction, choisissez votre rôle:
- Protecteur (Jurer un Voeu de Fer)
- Guérisseur (Guérir)
- Marchand (Ravitaillement)
- Technicien (Réparer)
- Informateur (Récolter des informations)
- Associé (Aider un allié)
Puis lancez un jet de +rep.
Sur un coup fort, vous établissez une connexion. Aussi longtemps que vous garderez en bons termes cette connexion, vous ajoutez +1 quand vous faites une action pour elle liée au rôle défini.
—
Sur un coup faible, comme ci-dessus mais avec une complication ou un coût. Faites un jet dans la table aléatoire suivante ou celle de votre choix.
Jet : Résultat
1-20 : La cible de la connexion est méfiante ou réticente.
21-40 : Elle vous fait une demande qui vous est préjudiciable.
41-60 : Révélation d’une motivation ou d’un but troublant de sa part.
61-81 : Révélation d’une collaboration entre elle et une personne ou une faction à laquelle vous vous opposez.
81-00 : Quelqu’un d’autre tente de nuire à votre relation.
—Sur un échec, vous n’établissez pas la connexion ou vous en établissez une mauvaise, et la situation empire. Vous devez en Payer le Prix.
Se frayer un chemin à travers la Forge
Comme indiqué dans la présentation de l’univers, voyager dans la Forge est une tâche périlleuse. Vous ne pouvez pas juste repérer une étoile lointaine et diriger votre vaisseau dans sa direction. Imaginez plutôt des marins du temps jadis qui naviguaient sur une mer agitée, luttant contre les courants et les tempêtes qui pouvaient les détourner de leur chemin.
Il est cependant possible d’établir des itinéraires entre deux étapes. Les pilotes et les factions ont tendance à garder secrètes ces routes, car elles leur donnent un avantage sur leur concurrence et leurs ennemis. Pour vous aider dans vos quêtes, vous rencontrerez des occasions de localiser (ou de voler) un itinéraire connu de certains groupes.
En voyageant dans la Forge, vous dépenserez de l’énergie. L’énergie est plus ou moins un remplaçant du Ravitaillement. Dans la Forge, l’énergie est la vie. L’énergie est monnayable. Elle est la représentation semi-abstraite de la puissance et des munitions de vos armes, du carburant de vos moteurs, et des ressources nécessaires à vos besoins quotidiens. Dans ce cadre, l’énergie est fabriquée et peut être extraite de diverses sources, telles que des vaisseaux délabrés. Certains atouts vous permettront de dépenser de l’énergie pour obtenir des avantages. L’action Renflouer rafraîchira votre stock d’énergie.
Lorsque vous voyagez à travers l’espace, vous avez deux choix: tracer une nouvelle route ou suivre un chemin déjà connu. Si vous avez déjà entrepris un voyage vers une destination, vous avez ce qu’il faut pour suivre un chemin connu. Il en va de même si vous avez obtenu des cartes indiquant les routes d’un voyage (peut-être les avez-vous obtenu de manière malhonnête). Suivre un chemin connu est plus rapide (dans le jeu comme à la table) et plus sûr. Ouvrir un nouveau chemin vous donne plus d’opportunités de vivre des aventures et des jalons de quêtes, et est nécessaire si vous n’avez pas de carte ou si vous n’avez pas déjà fait vous-même le voyage.
Un des objectifs est de rendre intéressantes les étapes du voyage. Dans la réalité, l’espace est une quantité incommensurable de néant. Dans la Forge, les planètes, les champs d’astéroïdes, les vaisseaux abandonnés, les phénomènes astraux et les avant-postes serviront toutefois d’étapes de voyage. La Forge est comme la rencontre de courants océaniques, avec des flots stellaires pris dans leur sillage.
[L’image est la version « ébauche » des actions de navigation. Voici ci-dessous une traduction. Shawn Tomkin a annoncé qu’il envisage d’inclure et adapter les actions d’Ironsworn et de Delves comme options, quand le voyage interplanétaire est le centre de votre partie]
Tracer un chemin
Lorsque vous ouvrez un chemin à travers l’espace si dangereux, nommez votre destination et accordez un rang de difficulté à votre voyage:
- voyage pénible: 3 cases par étape
- voyage dangereux: 2 cases par étape
- voyage redoutable: 1 case par étape
- voyage extrême: 2 coches par étape
- voyage épique: 1 coche par étape
Puis, à chaque segment de votre voyage, faites un jet +astuce.
Sur un coup fort, vous atteignez une étape. Visualisez ce que vous avez découvert (Consultez l’Oracle si besoin) et choisissez une de ces deux propositions:
- Se laisser porter par les marées. Notez votre progrès.
- Surfer sur le maelstrom. Notez votre progrès et gagnez +1 élan mais perdez -1 énergie.
Sur un coup faible, vous atteignez une étape et notez votre progrès, mais vous subissez -1 énergie.
Sur un échec, un évènement périlleux ou un danger se dresse sur votre chemin. Vous devez en Payer le Prix.
Atteindre votre destination
Action de progrès
Lorsque votre voyage spatial arrive à sa fin, lancez votre dé de défi et comparez le résultat à votre progrès. L’élan est ignoré sur ce jet.
Sur un coup fort, le contexte de votre lieu de destination vous est favorable. Choisissez une de ces deux options:
- Faire une autre action immédiatement (sauf action de progrès), avec un bonus de +1.
- Gagnez +1 élan.
Sur un coup faible, vous arrivez à destination mais vous faites face à un obstacle imprévu ou une complication. Visualisez ce qu’il se passe (Consultez l’Oracle si besoin)
Sur un échec, vous êtes désespérément perdu, votre objectif est foutu à vos yeux, ou vous avez été induit en erreur sur la destination. Si votre voyage continue, effacez toutes les cases de progrès que vous aviez remplies sauf une, et augmentez d’un rang la difficulté du voyage (s’il n’est pas déjà de rang épique).
Mettre le cap
Lorsque vous suivez un chemin déjà connu, nommez votre destination et décidez de la quantité d’énergie que vous utiliserez pour réaliser ce voyage. Vous ne pouvez pas utiliser plus d’énergie que vous n’en possédez.
Puis, faits un jet +énergie et subissez immédiatement de -énergie la quantité équivalente.
Sur un coup fort, vous atteignez votre destination, et le contexte vous est favorable. Gagnez +1 élan.
Sur un coup faible, vous arrivez à destination mais vous faites face à un obstacle imprévu ou une complication. Visualisez ce qu’il se passe (Consultez l’Oracle si besoin)
Sur un échec, vous rencontrez un danger durant votre voyage, et vous devez en Payer le Prix. Si vous survivez, vous devez Mettre le cap une nouvelle fois.
Voyage à terre
Lorsque vous voyagez par voie terrestre, traversant des territoires dangereux, ou que vous poursuivez un objectif sur une planète, visualisez votre voyage et faites un jet +astuce.
Sur un coup fort, vous atteignez votre destination ou trouvez votre cible. Gagnez +1 élan.
Sur un coup faible, vous atteignez votre destination, mais ce n’est pas sans dommages. Choisissez une des options suivantes:
- vous faites face à un obstacle imprévu ou une complication. Subissez -1 élan.
- vous puisez dans vos ressources. Subissez -1 énergie.
- le voyage nécessitait de Subir des Dégâts (1 dégât).
- l’expérience vous a perturbé et fait Subir du Stress (1 Stress).
Sur un échec, vous rencontrez un danger durant votre voyage, et vous devez en Payer le Prix. Si vous survivez, vous devez faire un Voyage à terre une nouvelle fois.
Forger un Lien
Dans la Forge, personne ne peut survivre en restant complètement seul. Vos relations sont vos attaches. Vous dépendrez des autres pour les fournitures, les réparations, la guérison ou le simple confort. Certaines connexions vous donneront un but, en vous envoyant dans les profondeurs de la Forge pour compléter les vœux d’Ironsworn. Quand vous approfondissez une relation avec une connexion, vous Forgez un Lien.
Forger un lien dans la Forge ressemble beaucoup à ce que vous pouvez connaître dans les Terres de Fer (Ironland). Mais, il n’y a pas de jauges de progrès. Vous bénéficiez d’un coup de pouce mécanique lorsque vous tirez parti du rôle de la connexion pour représenter votre engagement plus profond. En dehors du rôle de la connexion, d’autres mouvements (Contraindre, par exemple) vous donneront toujours un avantage mécanique lorsque vous partagez une obligation.
Forger un lien
Lorsque vous passez assez de temps avec une connexion, que vous avez fait face ensemble à l’adversité, ou que vous avez fait des sacrifices pour sa cause, vous pouvez tenter de créer un lien. Visualisez comment vous déclarez votre attachement, et faites un jet +coeur.
Sur un coup fort, vous partagez maintenant un lien. Lorsque vous ferez appel à une action liée à cette connexion, ajoutez +2 au lieu de +1.
Sur un coup faible, elle demande quelque chose de votre part. Visualisez de quoi il s’agit (Consultez l’Oracle si besoin), faites-le (ou Jurez un Voeu de Fer), et notez le lien. Si vous refusez ou que vous échouez à cette demande, il vous faudra en Payer le Prix.
Sur un échec, elle vous rejette ou elle révèle votre véritable motivation. Vous devez en Payer le Prix.
Alors à quoi servent les liens s’il n’y a pas de jauges de progrès? Souvenez-vous de la présentation de la rép: vous gagnez de la réputation dès que vous atteignez un seuil de points d’expérience. Tous les x points d’expérience, vous gagnez +1 rép. Il y a cependant un prérequis à chaque seuil. Votre réputation représente vos ressources et votre notoriété (ou déshonneur) –mais aussi les liens que vous avez tissé. Bref, vous ne pouvez pas progresser seul. Les liens sont donc, en gros, des titres intégrés à votre réputation.
Ils feront partie de ce que vous raconterez lorsque vous serez prêt à Rédiger votre Épilogue.
Rédiger votre Épilogue
Lorsque vous prendrez votre retraite de Fer-Juré, visualisez deux choses: ce que vous souhaitez et ce qui vous effraie. Puis, examinez le trajet que vous avez pris. Si…
- vous avez voyagé loin, en gardant toujours une longueur d’avance, faites un jet +vigueur et ajoutez +rep.
- vous êtes resté fidèle à vos paroles, et avez établi des relations durables, faites un jet +coeur et ajoutez +rep.
- vous vous êtes battu pour triompher du moindre petit obstacle, faites un jet +fer et ajoutez +rep.
- vous avez découvert des secrets et acquis de nouvelles connaissances, faites un jet +astuce et ajoutez +rep.
- vous avez survécu grâce à votre ruse, faites un jet +ombre et ajoutez +rep.
Sur un coup fort, tout se passe comme vous l’espériez.
Sur un coup faible, votre vie prend un tournant inattendu, mais pas forcément pour le pire. Vous passez votre vie avec une personne ou dans un lieu qui n’était pas prévu. Visualisez cela (Consultez l’Oracle si besoin).
Sur un échec, vos peurs se réalisent.
Pour les curieux (en)…
- Shawn T. a partagé son fichier répertoriant les actions [EN] actuellement envisagées pour Starforge 😉
En résumé (vf)…
- de nouvelles actions (connexions et liens) pour avoir une mécanique plus élaborée des relations et du gameplay
- une action (Mettre le cap) pour les voyages qui suivent une route déjà connue
- une action de Résistance aux Dommages créée pour les véhicules
- de nouvelles actions de rétablissement
- de nouvelles ressources et caractéristiques sur la feuille de perso et les atouts: influence, rép, intégrité. L’influence est équivalente à l’expérience et est gagnée en forgeant des liens. La rép est gagnée en dépensant de l’influence et elle représente votre statut et les ressources auxquelles vous pouvez faire appel. L’intégrité est la santé du véhicule.
- de nombreux changements mineurs sur les actions existantes d’Ironsworn.
En dehors des diverses réponses qu’il apporte aux joueurs, c’est actuellement tout ce que l’auteur a partagé sur le channel « Starforge » du Discord (anglophone) d’Ironsworn. Ca donne un très bon aperçu de ce qu’il envisage mettre en place sur ce jeu, et sa façon de reprendre les éléments d’Ironsworn pour les adapter à l’univers SF qu’il a choisi.
(toutes les images sont la propriété de Shawn Tomkin)
Vivement que cette version soit disponible ! 😛
Tout cela semble cohérent avec l’esprit du jeu et donne envie de tester ! 🙂
Merci Angela pour ce partage 😉