Pour patienter d’ici la sortie de la traduction de ce jeu, voici la traduction d’une…
Interview avec Shawn Tomkin, l’homme derrière Ironsworn!
Quest RPG solo (blog sur les JDR solo, en anglais et portugais), traduction réalisée par dan quidam le 05.09.2018 avec l’autorisation de T. Lucas. Merci de créditer Tarcisio Lucas si vous partagez son interview.
Interview par Tarcisio Lucas, publiée en anglais le 27.08.2018 sur
1 – Shawn, comment avez-vous débuté dans le monde du jeu de rôle (JDR) ? Et, plus précisément, comment s’est passé votre premier contact avec le monde du JDR solo?
Je suis un enfant des années 70, j’ai donc connu les éditions originales de Donjons et Dragons. Malheureusement, je n’avais pas d’amis intéressés par ce jeu, alors j’ai utilisé les tableaux de génération de donjons du Dungeon Masters Guide pour pouvoir y jouer en solo. Je créais les salles et les monstres en lançant mes dés et en suivant ces tableaux, et je guidais alors un groupe d’aventuriers à travers une aventure désordonnée (mais amusante). Ce fut mon premier contact avec le monde du jeu de rôle et du jdr solo.
Il y avait aussi un mini-jeu appelé DeathMaze à la fin des années 1970. C’était un des premiers hybrides jeu de plateau/jeu de rôle, et il permettait de jouer en solo. J’ai beaucoup joué à ce jeu, car c’était plus simple qu’une session solo de Donjons et Dragons.
2- Quand avez-vous ressenti l’envie/le besoin de créer votre propre système?
J’ai réalisé plusieurs hacks de systèmes et j’ai essayé d’inventer mes propres systèmes depuis le départ. Pas forcément de grands hacks mais j’ai toujours eu cet intérêt pour créer des systèmes de jeux.
3- Ironsworn a-t-il été votre premier travail en tant que concepteur de jeux de rôle?
C’est le premier travail significatif que je présente au public. Au fil des années, j’ai créé quelques extensions, en tant que fan, pour d’autres jeux, et mon ordinateur est plein d’autres concepts de jeux abandonnés.
4- Quels sont vos jeux de rôles préférés, en tant que joueur?
J’aurai toujours un faible pour Donjons et Dragons, et je continue à y jouer de temps en temps. Aussi, mon fils publie du matériel pour D&D, alors je reste au courant des nouveautés.
J’aime aussi beaucoup les différentes éditions de Runequest (maintenant appelé Mythras) publiées par The Design Mechanism [NDT: VF disponible chez d100.fr]. C’est un système génial, surtout pour les jeux de fantasy ou les jeux historiques, qui sont des genres que j’apprécie.
Du côté plus narratif, j’aime beaucoup Fate Core[NDT: VF disponible chez 500NDG], car c’est très facile à adapter en fonction de notre cadre et de nos préférences. C’est probablement le jeu auquel j’ai le plus joué et masterisé ces 10 dernières années.
Bien sûr, j’aime beaucoup les jeux Propulsés par l’Apocalypse (PbtA). Ironsworn s’inspire de la mécanique de plusieurs d’entre eux, notamment Apocalypse World, City of Judas et Dungeon World[NDT: VF de AW faite par La Boîte à Heuhh; et VF de DW disponible chez 500NDG].
5- Des éloges sont faites à propos du graphisme des publications Ironsworn, presque à chaque fois que l’on parle du jeu. C’est en fait quelque chose qui se démarque beaucoup! Travaillez-vous professionnellement dans le design et l’édition?
Je travaille dans le webdesign. C’était ma première tentative de mise en page de livre, et j’ai été ravi des retours positifs que j’ai obtenus. Mon objectif était d’avoir une maquette simple, et facile à lire sur tablettes. J’admire vraiment les visuels et maquettes riches et denses de certains livres de JDR, mais je pense que c’est au-delà de mes capacités (pour l’instant !).
6 – Il semble que les images et les photos –comme celles présentes dans le livre– sont de grandes sources d’inspiration pour vos créations, Shawn. Quelles ont été vos autres sources d’inspiration (musique, films, séries) pour Ironsworn?
Vikings (la série, mais aussi la culture nordique en général) est une référence plutôt évidente en termes de ton et ça se reflète dans une grande partie de l’imagerie d’ Ironsworn.
Au niveau littéraire, je puise l’inspiration dans divers livres de fantasy, comme ceux de Joe Abercrombie et de Glen Cook. Aussi, dans les livres historiques de Bernard Cromwell, en particulier sa série Last Kingdom [NDT: qui a donnée lieu à une série télévisée].
Les livres et jeux de The Witcher ainsi que les jeux vidéo RPG (en particulier Skyrim !) ont été une inspiration pour la structure basée sur les quêtes de Ironsworn.
Au niveau des films, je me suis inspiré des œuvres de Kurosawa, des westerns de Clint Eastwood et des films Mad Max (Mad Max 2: Road Warrior et Mad Max 4: Fury Road). Ça se ressent surtout dans le jeu en version solo d’ Ironsworn, avec les thèmes et concepts du héros solitaire et poussé par le vent. Il s’agit au début d’un héros hésitant, mais au bout du compte, ils fait et respecte un serment et agit.
Au niveau musical, j’écoute des musiques de films variées, ainsi que des artistes folks nordiques comme Danheim.
7 – Ironsworn a été conçu avec 3 modes de jeu distincts –solo, coop ou avec MJ d’une manière plus traditionnelle. Lequel de ces 3 modes vous plaît le plus (pas seulement dans Ironsworn, mais en général)?
J’apprécie particulièrement les jeux en solo, bien sûr, mais j’adore aussi les jeux de société coopératifs et les JDR coopératifs sans MJ. Car ça me permet de commencer un jeu avec uniquement un autre joueur, et je ne suis pas obligé d’être MJ.
Je voulais qu’Ironsworn se concentre sur le jeu en solo et en petit groupe parce que ça a toujours été ma façon de jouer. Je pense qu’il se joue mieux en mode solo ou avec juste 2 ou 3 joueurs.
8- En plus du site de Ironsworn, il y a une communauté active pour ce jeu sur Google+. La communauté Lone Wolf Roleplaying [NDT: communauté G+ de rôlistes solos] soumettent souvent du contenu en rapport avec votre jeu, sans parler du fait que quelqu’un a récemment créé un groupe Facebook dédié au système… quand vous avez commencé à penser et créer Ironsworn, avez-vous imaginé que cela prendrait d’aussi grandes proportions?
Je n’avais pas vraiment d’attente. J’ai commencé à publier du contenu en avril 2017, puis les gens ont commencé à participer et à poster des retours. Je ne suis pas très présent sur les réseaux sociaux et je ne poste pas grand chose sur les forums, alors j’éprouve du respect et je trouve fascinant qu’un Groupe G+ regroupe des centaines de personnes et que des gens parlent et recommandent Ironsworn dans différents autres lieux. J’essaie de rester actif auprès de la communauté, les remarques et retours ont vraiment transformé et amélioré Ironsworn.
9- Au Brésil, nous avons une petite mais très active communauté de joueurs de JDR solo. Dans quels autres pays voyez-vous un nombre considérable de joueurs d’Ironsworn?
Ça me ravit de voir qu’on joue et discute d’Ironsworn dans d’autres pays. Il semble y avoir de nombreux joueurs, ou au moins des intéressés, aux États-Unis, au Brésil, au Canada, au Royaume-Uni et en France. De l’intérêt a été porté pour des traductions en espagnol, en portugais, en français et en allemand.
Eh bien, Shawn, nous voici désormais au moment où tu peux parler de ce que tu veux, et envoyer un message aux joueurs [brésiliens] d’Ironsworn qui liront cette interview!
De nombreuses fois, j’ai regardé les registres des visiteurs de mon site Web et je me suis demandé : « Mais qu’est-ce qui se passe au Brésil ? » J’apprécie vraiment la communauté des rôlistes brésiliens qui parlent du jeu et qui sont si gentils et enthousiastes. Restez à l’écoute et faites-moi savoir ce que vous en pensez, car j’espère que ce n’est que le début, pour ce jeu.
Merci beaucoup pour vos questions et votre soutien !
Quest RPG solo (blog sur les JDR solo, en anglais et portugais), traduction réalisée par dan quidam le 05.09.2018 avec l’autorisation de T. Lucas. Merci de créditer Tarcisio Lucas si vous partagez son interview. Interview par Tarcisio Lucas, publiée en anglais le 27.08.2018 sur