Des rumeurs courent sur des zones encore inexplorées des Terres de Fer… Certaines parlent de créatures jamais aperçues auparavant, il s’agirait de centaures, d’hommes-plantes, de loups-garous, aperçus par un héros anglophone cherchant des mécènes et compagnons de route pour pouvoir repartir à l’aventure et les observer(1)… Certaines rumeurs parlent de villages plus ou moins accueillants(2), d’autres d’explorations souterraines (3)… Tandis que d’autres affirment que des voyages parmi les étoiles se préparent(4)… Certains parlent même de Voeux de Fer effectués dans des lieux nouveaux (6)…
En parcourant les Terres de Fer, vous pourrez entendre ces diverses rumeurs…
- Les créatures sont un projet de game-design et illustration « The Complet Beastman » en financement participatif (kickstarter) jusqu’au 6 mars. Le conteur originel d’Ironsworn est ravi de toutes ces rumeurs, et soutient la parole des auteurs… Sans doute souhaite-t-il que tous ces récits de créatures inhumaines deviennent réalité.
- L’auteur Shawn T. développe un supplément, Sanctuary : des règles, actions, oracles et atouts pour mettre en place et gérer un village des Terres de Fer (ou toute colonie/établissement/lieu…).
- L’auteur prépare aussi Delves, un supplément dédié à l’exploration de ruines, cavernes, forêts, … où l’objectif des héros serait de trouver un objet, sauver une personne ou vaincre un ennemi; et cette exploration sera plus proche de l’action Entreprendre un Voyage plutôt que d’une exploration « classique » de donjon (pas de pièce par pièce, mais plutôt un rang de difficulté attribué au lieu). Il prévoit 5 mouvements de base:
– Creuser dans les profondeurs : le mouvement de base.
– Révéler un danger : proche de Payer le prix mais focalisé sur les menaces liées au site.
– Découvrir une opportunité : en résultat à un coup fort, pour choisir entre des avantages narratifs ou mécaniques. comme trouver un objet, localiser un endroit sûr pour se reposer, chercher des provisions, etc.
– Atteindre l’objectif : localiser l’objet, la personne ou l’endroit que l’on cherche.
– S’échapper : une action uniquer pour raccourcir la narration et retrouver le chemin de la sortie.
(retrouvez le PDF de l’auteur, en travail, sur ces actions)
- La version SF d’Ironsworn se précise ! L’auteur a nommé ce jeu Starforge et partagé quelques images:
- Et puis, comme nouvelle liée à son jeu et à ses futurs projets: Shawn Tomkin donne généreusement une part de ce que les ventes d’Ironsworn (VO-format papier) lui rapporte à des associations (comme la National Immigration Law Center) et il invite les rôlistes qui ont apprécié son jeu à reporter le montant qu’ils seraient prêts à payer pour le jeu en des dons (notamment à RAINN: Rape, Abuse & Incest National Network). N’hésitez donc pas, si Ironsworn vous plaît, à soutenir l’auteur ou à soutenir des associations 🙂
- Un dossier en ligne a été créé pour rassembler les différents hacks anglophones ! C’est par ici.
Les visuels proviennent des discussions sur le Discord d’Ironsworn et du Twitter de l’auteur (visuels de Shawn Tomkin)
Hâte de voir arriver tout ça ! 😛 (surtout le hack SF)
Merci pour ces infos 😉
THE COMPLET BEASTMAN
en ce qui concerne ce fanzine dédié à D&D/Ironsworn, l’auteur vient d’envoyer aux soutiens kickstarter le premier numéro. Thème: les centaures, avec 3 illustrations de centaures, 1 map et 1 vaisseau spatial. Il prévoit d’autres fanzines pour d’autres créatures/personnages.
Le fanzine a 36 pages et se présente de cette façon:
-couverture
-sommaire
-illustration maison et centaures males
-Introduction
-Rules conventions (explication sur les termes qu’il utilise)
-illustration centaure femelle archère
-OSR Equine Taurs (« nature/comportement », restrictions des armes, XP par niveau, « multiclassing », …)
-5E Equine Taurs (espèces, langages, alignements, speed, durée de vie…)
-Ironsworn Centaurs (2 cartes Voie, 1 carte Talent de combat)
-Equine Taur Societies (habitats, groupes sociaux, relations, liens avec les humains)
– illustration centaure mâle combattant
-Equine Taurs in Battle (stratégies des : « bisontaur », « cameltaur », « centaur, donkeytaur, zebrataur)
-Beastworld: Therimon (une carte illustrée de 7 hexagones, avec description de chaque lieu(hexagone) et une table des rencontres)
-Centaur Spaceships (fiche d’un vaisseau SF avec illustration 🙂 )
-Paper Minis (des deux centaures: male et femelle)
-In Our Next Issue (son prochain fanzine sera sur les satyres et minotaures, et il est ouvert à toute suggestion)
Bon, j’ai uniquement backé pour avoir du « stock art » utilisable pour tout projet (NC ou commercial), donc j’avoue être un peu déçue qu’il y ait beaucoup plus d’infos (caractéristiques etc.) que d’illustrations 😛 . Mais pour tout le contenu, ça vaut quand même le coup! Et puis, même si c’est uniquement pour le stock art, les illustrations de centaures reviennent à environ 3€ chacune…. autant dire: quasi gratuit, et c’est de qualité. Donc si jamais vous avez besoin d’illustrations pour un projet, jetez un oeil sur ce qu’il prépare pour la suite 🙂
STARFORGE
Shawn Tomkin, l’auteur d’Ironsworn a donné plusieurs informations sur le jeu Starforge (la version SF d’Ironwsorn qu’il est en train de développer). Il a présenté certains aspects de l’univers du jeu. Pour les curieux (et anglophones), ça se passe sur Discord
Pour les non-anglophones, je ferai une « news » prochainement sur le sujet 😉
—
DELVES
à propos de ce supplément, Shawn a aussi ouvert un « chanel Discord » et a rendu public les documents de Playtest. Ca se trouve dans ce dossier (en)! Si vous avez l’occasion de le tester, vous pouvez faire un retour ou donner votre avis à l’auteur : sur Discord ou Twitter, etc.
Merci 😉
ça donne envie 🙂